Dans ma tête·Parentalité

Préparer la rentrée: deux enfants ça change quoi ?

Préparer la rentrée… un sujet audacieux en plein été me direz-vous… En effet la tête est plutôt aux vacances ! Et pour tout vous dire, si j’avais pu attendre un peu avant de me plonger dans ce casse-tête, je l’aurais fait. Mais comme cette année il va falloir jongler avec mon planning, celui de Mister M., celui des filles bien sûr, mais aussi celui de mes parents, de la crèche et de l’école et de la nounou… et bien je n’ai pas eu le choix que de cogiter et je crois que cela mérite bien un article estival !

school-3600322__340

Plantons le décors…

Tout le joli petit monde que je viens d’énumérer va donc devoir s’accorder à partir de septembre prochain. Et comme en août nous sommes tous en congés, et bien c’est maintenant qu’il faut figer les choses, cela me permettra de partir en vacances un peu plus détendue !

Cette année, nous plongeons dans le grand bain : à partir de Septembre, la Biscotte va rentrer à l’école. Une rentrée attendue de pied ferme par l’intéressée, mais toute une organisation à mettre en place pour Mister M. et moi.

Dans notre commune, l’école se fait sur quatre jours, de 8h30 à 16h30, avec une pause de 2h en milieu de journée. A midi, le soir entre 16h30 et 18h, le mercredi et pendant les vacances scolaires, la Biscotte devra donc être gardée.

Bébinette, quant à elle, devra être gardée en semaine, toute l’année, entre 8h30 et 18h.

Rien de bien original finalement, je crois que la plupart des parents sont confrontés au même problème, la complexité augmentant avec le nombre d’enfant. Je me suis dit que cela pourrait donc en intéresser quelques-uns de savoir comment nous allons nous organiser pour que chacun y trouve son compte.

Les différentes options

La Biscotte a été accueillie depuis 3 ans dans une crèche particulièrement respectueuse des souhaits des parents et à l’écoute des besoins des enfants. Mais la petite enfance étant gérée à l’échelle des communautés de communes, cette crèche dont nous dépendons ne se situe pas sur notre commune et nous avons donc un temps de trajet supplémentaire pour y emmener nos filles. C’est d’ailleurs cela qui avait fait pencher la balance en faveur d’un mix crèche/nounou pour la Biscotte il y a 2 ans.

Après discussions avec Mister M., nous nous sommes dit que le détour pour aller à la crèche matin et soir, même si ce n’était que 3 jours par semaine, restait très contraignant pour nous. Globalement nous perdons (moi le matin, Mister M. le soir) facilement 20 à 30min par rapport à notre trajet habituel. Autre paramètre, la crèche ferme à 18h. Cela nous oblige donc à partir très tôt du travail si nous ne voulons pas risquer d’arriver en retard au moindre contretemps sur la route.

Cependant, nous avons constaté combien cette crèche avait été un lieu parfait pour l’épanouissement de notre Biscotte depuis 3 ans. La vie en collectivité, des enfants de son âge, des activités très variées et surtout une équipe formidable, à l’écoute et respectueuse du fonctionnement de chaque famille. Nous avions donc un gros pincement au cœur à l’idée de priver Bébinette de cette expérience que nous jugeons très enrichissante pour préparer ensuite le passage à l’école.

L’option la plus simple restait donc la nounou. Celle qui s’est occupée de la Biscotte depuis 2 ans, 2 jours par semaine et qui, en plus d’habiter la maison en face de la notre (avantage non négligeable vous en conviendrez…) est une véritable perle ! Coup de chance, elle a une place de libre l’année prochaine pour Bébinette et pourra également prendre la Biscotte en périscolaire.

Tout était donc à priori réglé. Sauf que j’avais vraiment du mal à tirer un trait sur la crèche. Et puis, en cas d’imprévu avec la nounou, plus de plan B. Cela voulait également dire que pendant les congés d’été, il nous faudrait aussi nous débrouiller (nos dates ne coïncident pas avec celles de notre nounou).

J’ai donc tourné et retourné le problème dans tous les sens. Finalement, en discutant du problème avec la directrice de la crèche, elle me dit que l’accueil occasionnel est possible jusqu’au 6 ans des enfants.  Nous pourrions donc envisager que nos filles soient accueillies à la crèche quand leur nounou est en vacances et que nous travaillons.

A ce moment là de la réflexion, j’ai commencé à établir un planning complet de l’année scolaire 2019-2020 en incluant les vacances scolaires, les congés de notre nounou, les périodes de fermeture de la crèche ainsi que mes 12 semaines de congés dans le cadre de mon 90% annualisé. En complément, mes parents ont également proposé de venir régulièrement passer 4 ou 5 jours chez nous pour garder les puces et également les prendre 1 ou 2 semaines dans l’année chez eux. Cela s’est donc rajouté au planning.

Fin du remue-méninges ? Que nenni ! Avec ce nouveau planning, Bébinette aurait passé en tout 4 semaines complètes à la crèche dans l’année. Sauf que pour un bébé ou un tout petit enfant, la réadaptation à chaque changement risque d’être un peu compliquée. La crèche m’a alors proposé d’accueillir Bébinette une journée tous les 15 jours pour qu’elle garde contact plus régulièrement avec l’équipe.

Après validation par notre nounou de ce changement, je peux donc enfin crier victoire : nous avons notre planning pour l’année à venir, ouf !

organizer-791939__340

Du coté de la Biscotte

A partir de Septembre, la Biscotte ira à l’école sur quatre jours. Je la déposerai le matin avant de laisser Bébinette à sa nounou. Le lundi et le vendredi, elle mangera chez nounou, retournera à l’école et c’est nounou qui viendra la chercher à 16h30 et la gardera jusqu’à notre retour du travail. Le mardi et le jeudi elle mangera à la cantine et ira donc chez nounou uniquement le soir (c’est un souhait de sa part d’expérimenter la cantine avec les copains d’école, nous verrons donc à l’usage si nous maintenons ce fonctionnement à midi).

Le mercredi elle sera gardée par nounou toute la journée.

Pendant les vacances scolaires, je pourrais être présente environ la moitié du temps, j’espère que ce sera pour moi l’occasion de proposer aux filles tout un tas d’activités ! J’ai hâte de mettre à profit mon temps partiel pour passer plus de temps en famille.

Les semaines de vacances où je ne pourrais pas être en congés, ce sera pour moitié la crèche et pour l’autre moitié chez papi et mamie.

Et Bébinette ?

Je la déposerai donc tous les matins chez nounou, autour de 8h45 et nous la récupèrerons le soir en même temps que la Biscotte. Nous évitons ainsi le détour par la crèche et en cas d’imprévus au bureau ou sur la route, nounou peut les garder plus longtemps.

Bébinette et la Biscotte pourront ainsi passer de bons moments ensemble, sans papa et maman sur le dos…

Et puis, 2 mercredis par mois, Bébinette ira à la crèche pendant que sa grande sœur sera chez nounou. Ce sera son petit moment d’indépendance et de découverte de la collectivité. Pour Mister M. comme pour moi, maintenir ce lien nous semblait important, nous sommes donc ravis de ce nouveau fonctionnement.

Pendant les vacances scolaires, Bébinette sera donc elle aussi soit avec moi, soit à la crèche, soit chez ses grands parents.

Et en complément, environ une fois tous les deux mois, mes parents viendront chez nous pour quelques jours. Ils pourront ainsi profiter du mercredi avec leurs deux petites filles, passer du temps rien qu’avec Bébinette quand sa sœur sera à l’école et nous passerons le week-end tous ensemble en famille.

Un programme sur mesure !

Finalement, je ne regrette pas de m’être autant fait de nœuds au cerveau pour concilier tout ça. Maintenant que tout est acté, j’ai quand même un grand poids en moins et notre organisation va s’en trouver facilitée. Et surtout, je suis heureuse d’avoir réussi à combiner tout ce qui nous tenait à cœur : plus de temps pour moi avec mes filles, moins de trajets et de stress avec la nounou à proximité, un lien avec la collectivité pour Bébinette, du temps avec papi et mamie pour les deux et des journées pas trop longues en semaines où je pourrais moi-même accompagner la grande à l’école et lui éviter ainsi la garderie.

J’ai bien conscience que ce fonctionnement à un cout (par exemple la garderie  et la cantine à l’école nous reviendraient bien moins cher que la nounou pour la Biscotte, mais nous avons trouvé important que nos filles se retrouvent. Je pense que pour des petits de 3 ans, une journée de 8h30 à 18h en collectivité avec à minima 30 enfants (dans notre école c’est le minimum par classe et ils sont jusqu’à 70 à la garderie et à la cantine !) est beaucoup trop fatiguant.

Et puis les séjours réguliers de mes parents, mes congés et la crèche font aussi bien baisser la note. En effet, les aides de la CAF pour l’emploi d’une assistante maternelle se font par palier alors que pour la crèche le tarif horaire est adapté en fonction du quotient familial. On peut donc y gagner en ayant deux modes de garde.

 

Je dois donc avouer qu’une fois encore, concilier deux modes de garde différents est pour nous un vrai plus : pas de problème en cas d’absence imprévue de la nounou, nos filles étant inscrites à la crèche, elles sont prioritaires pour l’accueil d’urgence (la crèche à toujours une ou deux places dites « d’urgence » en réserve). La gestion des congés est beaucoup plus facile et financièrement c’est également avantageux.

Et comme je l’ai déjà dit, je pense que c’est un vrai plus pour un petit enfant de connaitre déjà les règles de la collectivité à son entrée à l’école.

Attention, je ne dis pas qu’un enfant gardé par une nounou ou chez lui ne s’adaptera pas, je pense simplement que ce sera plus facile s’il connait déjà les règles de vie en collectivité, surtout les premiers temps. Je pense d’ailleurs qu’à contrario, être gardé chez une nounou ou par maman apporte aussi beaucoup et est plus respectueux du rythme des tout petits.

Et chez vous, l’année 2019-2020 est déjà planifiée ou vous adapterez au fur et à mesure ? Je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez !

Diapositive1

15 commentaires sur “Préparer la rentrée: deux enfants ça change quoi ?

  1. C’est chouette que vous ayez pu trouver une organisation qui vous convienne et que vous ayez réussi à garder aussi le lien avec la crèche sans que ce soit trop contraignant pour vous ! Ici aussi les choses changent avec l’entrée à l’école surtout que chez nous il y a école le mercredi matin !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne rentrée dans un mois alors ! Pour nous, la rentrée est la semaine prochaine (système scolaire allemand)… Les deux grands vont être dans la même école, le grand en CE2 et la moyenne en grande section. La petite reste dans la crèche où elle est depuis son premier anniversaire. En Allemagne, l’école maternelle n’existe pas et les enfants peuvent rester à la crèche jusqu’à l’entrée en CP. La dernière année est une année de préparation à l’école que l’on peut faire en crèche ou à l’école.
    Pour nous, tout est planifié dans les grandes lignes jusqu’en juin.

    Aimé par 1 personne

  3. Mais dis donc il faut des sacres connaissances en gestion de projet pour faire votre planning 😅
    Ça a l’air bien ficelé en tout cas, et c’est super que tes parents soient autant impliqués !
    Ici c’est encore 5 jours à la crèche (qui est à 7min à pied de la maison), donc ça va. Quand viendra l’heure de l’école, ce sera garderie d’office. sauf peut être les mercredi après-midi chez les grands parents mais ce n’est pas encore acté (c’est plus pratique pour nous de la récupérer à l’école que chez les grands parents) .

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah oui, excel a été mon ami ! C’est vrai que nous avons la chance d’avoir des grands-parents impliqués 🙂 En tous cas, je souhaite une belle dernière année de crèche à ta Chocogrenouille !

      J’aime

  4. Sacré organisation ! Je suis toujours en congé parental. Mon contrat d’assistante maternelle s’est terminé et je ne vais pas reprendre pour le moment. J’ai d’autre projet que j’aimerais mettre en oeuvre et puis ce n’étais pas simple non plus avec mes enfants.
    En tout cas chapeau pour ce super planning !

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour votre planning bien rodé, j’avoue être pareille ! Les lundis / mardis , c’est ma mamie qui vient à la maison à 7h45 ( heure à laquelle je pars travailler ) ,les enfants sont déjà en train de déjeuner , elle les fait s’habiller et les conduits à l’école . Pour les jeudis/vendredis , je les depose préparés chez mes beaux parents qui les conduisent à l’école . Le midi c’est ma maman qui les récupère pour le repas chez elle et les ramène à 13h30. Pour la sortie à 16h30 , si papa à terminé le travail c’est lui , sinon mes parents . Le mercredi matin ils sont gardés par mon oncle et ma tante . Je ne travaille pas le mercredi après midi et j’ai toutes mes vacances scolaires ( en fait je bosse 2 jours par vacances scolaires , ce qui me permet d’en profiter au max.) Ma fille rentré en GS et mon fils en CE1 , je suis ATSEM en école maternelle à 80% ( pas par choix ! Il n’y a pas de temps plein dispo pour l’instant ) et cela nous coûte beaucoup moins cher de procéder ainsi. On a la chance d’avoir notre famille sur place , ma maman est toujours active mais tient à récupérer ses petits enfants le midi afin qu’ils aient une réelle coupure et qu’ils mangent correctement ! Bref , nous avons beaucoup de chance !
    Bonne rentrée a tes Loulouttes.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien que les choses soient planifiées à l’avance, ça me déstresse ! Je vois que chez toi aussi le planning est bien chargé. J’espère que la rentrée s’est bien passé pour tout le monde 🙂

      J’aime

  6. Quelle organisation! Ici, première rentrée pour Tess aussi. On s’est moins pris la tête que toi je dois avouer… Elle ira à la cantine et à la garderie le soir jusque 18h30 tous les jours. Le mercredi, elle sera gardée par nounou au mois de septembre puis nous arrêtons définitivement le contrat. Elle ira donc au centre de loisirs le mercredi et la moitié des vacances scolaires puisque je peux être présente la seconde moitié.
    J’espère juste qu’elle tiendra le rythme…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s