Ou comment Bébinette a pris de la hauteur pendant les vacances
Les vacances sont finies et voici la rentrée ! Je vous ai déjà raconté que j’aimais bien cette période d’effervescence, pleine de nouveaux projets et c’est toujours le cas. Je crois d’ailleurs que ma Biscotte a hérité de moi de ce côté-là : ce matin les larmes n’étaient pas loin quand je lui ai dis que non, le mercredi elle n’allait pas à l’école ! Heureusement, l’idée de passer la journée chez nounou avec sa sœur l’a vite consolée…
Une petite révolution pour Bébinette…
Mais aujourd’hui, ce n’est pas de cartable, de mode de garde ou d’agenda bien rempli que je vais vous parler. Non, aujourd’hui je vais vous parler de la petite révolution qui s’est opérée à la maison, le jour de notre retour de vacances.
Je veux bien sûr parler de la première fois où ma petite Bébinette s’est mise debout toute seule !
Depuis le début de l’été, la demoiselle rampait de plus en plus lestement dès qu’elle était au sol. Elle se mettait parfois à 4 pattes à l’arrêt mais on avait un peu l’impression qu’elle ne savait alors plus trop quoi faire après.
Nous en étions là au moment de notre départ en vacances. Pendant dix jours, notre rythme a été un peu chamboulé, nous avons beaucoup visité la région où nous trouvions (la Toscane) et Bébinette a donc passé beaucoup plus de temps dans la poussette, le porte-bébé et le siège auto que d’habitude. Elle n’a finalement pas eu beaucoup de moment pour évoluer au sol comme elle le faisait à la maison ou à la crèche.
Par contre, elle n’a pas oublié de nous faire une magnifique roséole dès le premier jour de voyage ! Nous commençons même à nous demander si cette enfant ne déteste tout simplement pas les vacances… La varicelle à une semaine de notre départ aux Antilles était déjà suspecte mais la avec la roséole le jour du départ en Toscane, le doute s’installe… Je stresse un peu pour nos vacances de fin d’année dans le Morvan ! (N’oublions pas que sa grande sœur lui a montré l’exemple avec une double otite accompagnée d’une laryngite le jour de notre départ au Pays Basque il y a deux ans)
Bref, nous sommes donc rentrés de vacances, avec une Bébinette qui avait entre temps retrouvé sa jolie peau de bébé. Le temps de vider la voiture, je la pose dans son parc, avec ses jouets préférés.
Quelle n’est pas notre surprise avec Mister M. de retrouver notre puce débout, accrochée à la barrière de son parc, visiblement très fière d’elle ! Tout pile pour ses huit mois.
Et des parents un peu dépassés par des progrès si rapides !
Depuis, elle perfectionne sa technique. Elle prend appui sur tout ce qui passe à sa portée, du canapé du salon à notre chère Clips en passant par le petit chariot de sa sœur !
Désormais elle se déplace parfaitement le long des meubles, se lâche d’une main, se baisse et redresse pour prendre un objet, fait demi-tour sur elle-même en lâchant successivement une main puis l’autre. Elle commence également à faire quelques pas en se tenant d’une seule main.
Et la semaine dernière, pour la première fois, après être passée du canapé à la table basse et inversement, toujours en se tenant d’une main, elle a tenté de lâcher les deux et de faire un pas sans appui. Elle a rapidement perdu l’équilibre et poursuivi sa route à quatre pattes mais on sent clairement que l’envie est là !
En bonne maman approximative que je suis, j’ai bien évidement comparé avec la Biscotte au même âge (bouh ! Pas bien de comparer…). Et je crois décidément que mes deux ont des caractères assez différents : la Biscotte s’est mise débout très tôt – peu après ses 7 mois – mais ensuite, de nature assez prudente, elle mis du temps à oser se déplacer puis se lâcher d’une main et enfin des deux. Elle a fait ses premiers pas sans appuis autour de 11 mois pour ne marcher vraiment qu’à un an.
Bébinette est pour l’instant plus fonceuse, quitte à tomber et se relever plusieurs fois, elle tente, là ou sa sœur aurait attendu d’être parfaitement assurée sur ses jambes avant de passer à l’étape suivante. Je ne serais donc pas étonnée si les premiers pas de Bébinette arrivaient sous peu !
Par contre, conséquence directe de cette nouvelle bipédie, à la maison c’est un peu le branle-bas de combat depuis, pour remettre les barrières dans l’escalier, vérifier si aucun objet fragile n’est à sa portée et protéger les coins de meuble…
Nos indispensables pour assurer les premiers pas de bébé
Je me suis donc dit qu’un petit mémo à ce sujet ne serait pas inutile ! Voici donc nos indispensables pour assurer la sécurité des premiers pas de bébé :
- La barrière d’escalier : c’est le premier élément de sécurité que nous mettons en
place chez nous dès que bébé sait se déplacer. Nous avons choisi un modèle avec une partie fixe et un portillon qui s’ouvre d’une seule main, avec une sécurité enfant (il faut appuyer sur un bouton, en même temps que l’on relève la poignée.). Il y a donc une barrière en haut et une autre en bas de l’escalier

- Les protections sur les angles de meuble : Chez nous cela concerne notamment la table basse du salon et quelques meubles bas, également dans le salon. Pour protéger notre Bébinette lors d’une éventuelle chûte sur un angle saillant, nous avons opté pour les protections Ikea PATRULL, en forme de petite main. Elles collent bien et sont en caoutchouc souple. Je pense qu’il doit exister pas mal d’autres modèles mais ce qui est sûr c’est que celui-ci rempli parfaitement son rôle.

- Le parc : Je sais que ce n’est pas tout à fait dans l’esprit de la mouvance « motricité libre », dont j’applique par ailleurs pas mal de principes, mais je trouve qu’à partir du moment où bébé se déplace seul, de plus en plus rapidement, c’est un endroit sûr où poser son enfant quand on ne peut pas le surveiller de près. Nous l’utilisons notamment quand l’un de nous est seul avec Bébinette et doit cuisiner, passer l’aspirateur ou tout simplement prendre sa douche. Je peux y laisser mon bébé tranquillement, avec quelques jouets, sans craindre une chute malencontreuse ou une léchouille un peu trop vive de notre chien. Le notre est de bonne taille, puisqu’il mesure 1m par 1m.

- La mise hors d’atteinte des objets fragiles ou des produits dangereux : Avec déjà une Biscotte à la maison, il n’y a plus beaucoup de produits ménagers qui trainent à portée d’enfant à la maison. Néanmoins, nous avons tout de même refait un petit tour de la maison pour s’en assurer et nous avons mis en sûreté quelques objets (des livres notamment) un peu trop fragiles pour tomber aux mains d’une Bébinette en pleine exploration !
Les jouets qu’elle affectionne sont donc à sa portée, mais ceux plus fragiles ou dangereux pour elle (petits accessoires de maison de poupée appartenant à la Biscotte par exemple) ont été mis hors de portée.
- La protection de cheminée (c’est d’ailleurs aussi valable si vous avez un poêle) : Nous sommes à la fin de l’été et dans quelques mois la cheminée flambera tous les jours dans notre salon. Pour le premier hiver de la Biscotte nous avions cherché la meilleure solution pour sécuriser cette zone de la maison, d’autant que notre insert n’étant pas de dernière génération, la vitre est vraiment rapidement brulante ! Il existe dans le commerce différents modèles de barrières pour les cheminées ou les poêles.
Cependant, notre cheminée est assez imposante, donc beaucoup de modèles ne convenaient pas. En plus, personnellement, je ne trouvais pas ces solutions très esthétiques dans mon salon : il s’agit en général de grandes barrières métalliques, blanches ou noires, peu pratiques à manipuler à mon gout et qui prennent beaucoup de place dans le séjour. Nous avons donc opté cette fois ci pour une solution « maison ». Avec quelques tasseaux en bois et un cordage assez fin que nous avons choisi de couleur violette pour que ce soit plus sympa, Mister M. nous a fabriqué une barrière sur mesure. Elle permet de matérialiser la zone dangereuse et empêche un enfant d’atteindre la vitre de l’insert, même s’il passe son bras à travers le cordage (c’est valable pour un enfant de moins de 2 ou 3 ans je dirais, après je pense qu’ils auraient la force nécessaire pour déplacer la barrière qui est simplement coincée sous le socle de la cheminée. Néanmoins, à cet âge-là, une interdiction verbale avec explication du danger à suffit pour que la Biscotte ne tente pas de s’approcher. A suivre l’hiver prochain donc…).

- Et pour finir, le petit truc à ne pas oublier si, comme nous, vous avez un petit chariot de marche pour accompagner les premiers pas de bébé : ne pas oublier de le lester ! En effet, la Biscotte avait eu en cadeau pour son premier Noël (à 9 mois donc) un joli chariot en bois. Mais celui-ci était bien trop léger, si bien que lorsqu’elle attrapait la poignée et tirait dessus pour se mettre debout, elle se retrouvait invariablement les fesses par terre ! Et si on l’aidait en lui tenant le chariot, dès qu’elle commençait à avancer, celui-ci roulait trop vite pour elle et c’était la chute assurée ! Alors pour remédier à ce problème nous avions placé deux ou trois gros livres (type dictionnaires) dans le chariot : cela a permis à la Biscotte de pouvoir se hisser sans risque de basculement du chariot et a également ralenti le chariot. Nous avons donc repris la même astuce pour Bébinette.

Bon, en revanche, nous n’avons pas encore la solution pour éviter que Bébinette n’enlève le harnais de sa chaise haute et se mette débout dedans dès que nous avons le dos tourné ! Alors désormais pendant les repas, interdiction pour Mister M. et moi de nous lever de table en même temps, ne serait ce que pour quelques secondes !
Et chez vous, vos petits sont-ils aussi devenus des cascadeurs en herbe dès que la position debout a été acquise ? Je serais aussi ravie que vous me donniez vos petits trucs pour sécuriser au mieux vos bébés lors de leur apprentissage de la marche !
Je profite aussi de cet article pour vous demander si l’ajout d’une catégorie d’articles « tuto bricolage » vous intéresserait ? En effet, avec Mister qui bricole énormément, il y a beaucoup de petites choses que nous faisons nous même et que je pourrais partager ici (tour d’observation, barrière de cheminée, lit cabane, balançoire, salon de jardin en palettes…). Alors j’attends vos retour avec impatience !
Bravo! Ça va beaucoup trop vite!
J’aimeAimé par 1 personne
Beeeeaucoup trop vite, c’est clair !
J’aimeJ’aime
super ! ça m’a remis dans l’ambiance dans laquelle je serai peut-être dans un an avec bébé2 :p
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 C’est qu’ils poussent vite ces petits ! Belle fin de grossesse à toi ! ❤
J’aimeJ’aime
Bravo à ta puce pour ses progrés !
Et je compatis pour la position debout dans la chaise haute… team bébés cascadeurs… on se sert les coudes hein !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Je ne suis pas la seule à avoir des enfants qui n’ont peur de rien, ça me rassure un peu…
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette étape franchie ! Quand il était bébé, notre aîné n’avait de la fièvre que quand on était à l’étranger. C’était sympa de courir les pharmacies de garde un dimanche à Copenhague… Courage ! Vous allez dans le Morvan en fin d’année ! Chouette ! Nous, nous irons très probablement l’été prochain. C’est un coin que j’aime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, la pharmacie de garde… de bons souvenirs du Pays basque pour nous ! Je ne connais pas encore le Morvan, j’ai hâte de découvrir cette région 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ces petits deuxièmes on dirait qu’ils sont bien plus cascadeurs!! Sympa cette barrière de cheminée! J’aime bien voir comment nos intérieurs portent les traces des progrès moteurs de nos enfants! C’est amusant!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a les grands frères et grandes sœurs pour montrer l’exemple ! C’est vrai qu’on voit l’évolution de la maison en fonction de l’âge, c’est drôle !
J’aimeJ’aime
Ici la première est bien cascadeuse aussi. Elle s’est aussi levée vers 8 mois mais a sagement attendu ses 1 an avant de marcher toute seule.
Ici nous avons pris le parti de ne rien protéger (bon on n’a pas de feu ça aide). Ça la responsabilise pas mal. Elle est déjà tombée un peu partout dans la maison mais jamais dans les escaliers. Elle fait super attention.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis admirative pour les escaliers ! Ici Bébinette ne s’en approche pas trop mais on ne sait jamais, à priori elle ne se mettait jamais debout sur sa chaise haute non plus hein !
J’aimeJ’aime
La protection pour la cheminée est top. C’est une très bonne idée, elle est sur mesure en plus.
Ici la maison est déjà sécurisée car c’est un 4e bébé qui commence à marcher. On devra faire attention au poêle à bois cet hiver mais jusqu’à maintenant pas de souci. Ça dégage assez de chaleur pour qu’il s’en approche trop.
Pour la chaise haute, pareil, il se défait des sangles quoi qu’on fasse. Donc je ne le mets presque plus dedans. Je le fais manger par terre ou sur mes genoux.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la Biscotte ne s’approchait pas trop de la cheminée non plus heureusement. Mais à deux j’ai un peu peur d’un chahut un peu trop près. Et je compatis pour la chaise haute 😉
J’aimeJ’aime
Et j’aimerais bien voir la balançoire faite maison et le salon de jardin 🙂 merci
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais préparer ça !
J’aimeJ’aime
J’adore cette période où les enfants commencent à vadrouiller et à tester leurs nouvelles compétences … Mais c’est aussi beaucoup de stress pour les parents vis à vis la sécurité de la maison 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est aussi une période que j’aime beaucoup ! Mais en effet il faut redoubler de vigilance…
J’aimeJ’aime