Aujourd’hui c’est un tuto rapide et pratique que je vous propose. Il y a quelques temps déjà, Claire, du blog « Tu me fais grandir », avait parlé de film alimentaire lavable. Depuis, c’était resté dans un coin de ma tête. Et puis, il y a quelques semaines, après avoir voulu en acheter à prix d’or sur internet, je me suis dit que ça n’avait pas l’air si compliqué et je me suis lancée.
Pourquoi faire soi-même son film alimentaire ?
La première raison est pour moi écologique. Depuis plusieurs années maintenant, dans la famille Lavande, nous essayons petit à petit de changer nos habitudes et d’adopter des petits gestes en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction de nos déchets.
Remplacer le film alimentaire plastique, certes très pratique pour conserver les aliments, par une version en tissus, lavable et réutilisable, avait donc tout pour nous séduire.
L’avantage est double : plus de plastique en contact avec les aliments et plus de déchets. En effet, le film alimentaire réutilisable – souvent appelé “Beewrap” – est en tissu, enduit de cire d’abeille. Pas de plastique ni de produits chimiques donc !
Il se nettoie également très facilement, d’un coup d’éponge savonneuse. Il peut même passer en machine, à basse température (attention, de l’eau trop chaude risquerait de faire fondre la cire).
Pour ma part, je trouve aussi cette technique d’emballage très esthétique ! En choisissant un joli coupon de coton, on a désormais des restes joliment emballés au frigo. Ce film pourra d’ailleurs servir aussi bien de film alimentaire sur un bol ou un moule à gâteau que d’emballage pour un sandwich ou des biscuits en pique-nique. A la maison, nos beewraps ont finalement remplacé à la fois le film alimentaire et le papier aluminium dans pas mal de cas.
Et en pratique, comment on fait ?
Rien de très compliqué, pour réaliser des beewraps il te faudra seulement :
- Des coupons de tissus en coton (bio de préférence si on veut aller au bout de la démarche écologique) de la taille souhaitée. Pour ma part, j’ai découpé des carrés de plusieurs dimensions en fonctions des plats que j’utilise le plus souvent. Après quelques semaines de test, je pense que je complèterai bientôt la collection par quelques ronds, que je pense plus pratiques pour les bols et autres saladiers.
- De la cire d’abeille en pastilles : je la trouve ici mais je pense que l’on peut en acheter sur la plupart des sites de ventes en ligne de produits bio/écolos.
- Une paire de ciseaux crantés (ce n’est pas indispensable mais ça évite que le tissu s’effiloche et puis, je trouve ça joli)
- Du papier sulfurisé
- Un fer à repasser
Etape 1:
Découper des carrés, rectangles ou ronds de la taille souhaitée dans le tissu, à l’aide des ciseaux crantés.
Étape 2 :
Sur une table à repasser, étaler une première feuille de papier sulfurisé, de dimensions légèrement supérieures à celles du plus grand des morceaux de tissus.
Poser dessus un coupon de tissus.
Répartir sur le tissu des pastilles de cire, de façon la plus homogène possible. Il faut qu’en fondant, la cire puisse imbiber l’ensemble du tissu.
Recouvrir ensuite d’une deuxième feuille de papier sulfurisé.
Étape 3:
A l’aide du fer à repasser bien chaud, faire fondre les pastilles de cire d’abeille. Ne pas hésiter à insister pour que la cire soit complètement liquide et imbibe bien le tissu.
Rajouter au besoin quelques pastilles, s’il reste des zones sans cire. Recommencer l’opération avec le fer à repasser puis laisser refroidir quelques instants.
Étape 4 :
Une fois le tissu refroidi, retirer le papier sulfurisé.
Et voilà, c’est terminé !
Le tissu enduit pourra s’adapter à tout type de contenant et être réutilisé à de nombreuses reprises.
Pour le nettoyer il suffit ensuite d’utiliser une éponge savonneuse. Si vraiment il est très sale, il peut passer, à froid, à la machine à laver. Néanmoins, les lavages successifs vont peu à peu faire disparaitre une partie de la cire. Pas de panique, il suffira alors d’en rajouter un peu selon le mode d’emploi ci-dessus !
Je crois que j’aurais difficilement pu trouver un tuto plus simple, même avec mon niveau de couturière/bricoleuse débutante, le résultat est nickel. Alors, est-ce que je t’ai donné envie de te lancer toi aussi dans la confection de tes beewraps ?
Franchement c’est top! Ton tissu est trop beau 😍
J’avoue que maintenant, sur les saladier je pose une assiette seulement mais j’adore emballer les parts de gâteau dedans pour sortir 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi chez nous aussi les assiettes servent à ça 😉 Mais c’est clair qu’un sandwich emballé dans un joli tissu c’est très agréable en pique nique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas!! Je ne pensais pas ça si simple, surtout quand je vois les prix de vente…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce qui m’a décidé ! J’avais rempli mon panier sur une boutique en ligne avec des beewraps et puis je me suis dis que non décidement c’était quand même très cher ! Franchement c’est vraiment très simple à réaliser et bien pratique 🙂
J’aimeJ’aime
Halala j’a des coupons de tissu qu’une amie m’a donné et qui traînent dans mon armoire depuis des mooois il faut vraiment que je me lance ! Ton tuto me motive bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors il faut te lancer 😉 c’est vrai que c’est un bon moyen de recycler des coupons ou des chutes !
J’aimeJ’aime
Cela fait partie de mes objectifs de l’année ! Ton billet tombe bien !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que c’est surtout en voyant le prix de ce qui n’est finalement qu’un bout de tissus que je me suis décidée !
J’aimeJ’aime