Dans ma tête·Petits gestes écolo-bio

Ma routine beauté de maman pressée

Mais qu’est ce qui lui prend à Madame Lavande de se la jouer blogueuse beauté ?!  En fait ça fait un petit moment que cet article dort dans mes brouillons et j’ai eu envie de le finaliser. Bref, revenons à nos moutons : aujourd’hui je voudrais partager avec vous ma routine beauté quotidienne et surtout rapide, qualité indispensable pour une maman avec deux enfants de moins de quatre ans.

Depuis mes années de lycée, j’ai pris l’habitude de me maquiller tous les jours, et j’ai beaucoup de mal à faire sans. Ça peut paraitre très superficiel, mais je me sens un peu nue si je sors de chez moi sans maquillage.

Alors, au fil des années, j’ai affiné mes habitudes et j’ai surtout essayé de trouver une routine simple, rapide et avec des produits le plus sains possibles. Je n’ai pas encore totalement sauté le pas des cosmétiques bio à 100% mais c’est en bonne voie.

badesalz-1620261__340

Le matin – Ma routine corps

En général, quand mon réveil sonne, je commence par filer sous la douche et j’en profite pour bien nettoyer mon visage avec une mousse nettoyante adaptée (Mousse nettoyante visage Avril*). C’est aussi le moment où je donne un petit coup de rasoir sur ce qui dépasse. Côté gel douche j’alterne en général entre les produits des marques SoBio et Avril.

Environ une fois par semaine, en général le weekend parce que j’ai un peu plus de temps pour me chouchouter, je réalise un gommage de mon visage. Je change assez souvent de marque mais en ce moment j’aime beaucoup le gommage à l’argile blanche de Cattier.

Une fois propre et sèche, je prends le temps de passer une crème hydratante pour le corps à minima sur mes jambes (Body lotion Aloe Vera d’Urtekram) – j’ai la peau assez sèche et qui tire facilement quand je sors de la douche – puis je m’habille.

20

Le matin – Ma routine visage

Je prends ensuite une dizaine de minutes pour mon visage. J’applique en premier ma crème de jour, parfois associée à une pointe de BB crème si vraiment mon teint n’est pas top. En ce moment j’aime beaucoup les crèmes de la marque Lavera, dont j’alterne les produits. Et je termine par un peu de poudre libre matifiante sur les zones du visage qui ont tendance à briller.

Coté maquillage, je ne me complique vraiment pas la vie et je fais rapide : un peu de blush sur les joues pour donner bonne mine, un baume à lèvre hydratant et parfois un peu de rouge à lèvre. Je passe ensuite au maquillage des yeux. Je commence par appliquer un fard assez clair sur les paupières mobiles. Comme je suis brune aux yeux marron-vert je change souvent de couleur au gré de mes envies.

cosmetics-1543276__340

J’applique ensuite une teinte un peu plus foncée au raz des cils puis une touche très claire sur l’arcade sourcilière pour agrandir le regard. Je termine par un trait de khôl sur l’intérieur de l’œil (en général je pars du coin externe jusqu’à environ la moitié de l’œil, je trouve que le trait complet donne un résultat trop chargé) et un peu de mascara.

Et c’est tout ! Je pense qu’en moyenne je dois passer environ 20min tous les matins dans ma salle de bain, avant le réveil de mes filles. C’est mon petit moment à moi avant de savourer tranquillement mon café en attendant que mes deux mini-tornades émergent de leur nuit.

Routine du soir

Le soir, je ne sais pas pour vous, mais chez nous entre 18h – moment où tout le monde est rentré à la maison – et 20h30 – moment où les filles sont prêtes à aller au lit, c’est un peu (beaucoup) la course. Alors une fois la Biscotte et Bébinette endormies, j’aime bien avoir quelques minutes pour prendre soin de moi.

J’ai quasiment toujours la même routine :

Je commence par me démaquiller avec un lait démaquillant (lait démaquillant bio Avril). Je rince ensuite mon visage à l’eau froide. Cette étape n’est pas indispensable mais j’aime bien la sensation de fraicheur qu’elle apporte en fin de journée.

Pour finir, je passe une lotion nettoyante sur mon visage. En ce moment, j’aime beaucoup la Lotion tonique à l’eau de fleur d’oranger bio (Avril) dont l’odeur est très agréable.

Screenshot_2019-09-19 Anspruchsvolle Haut ab 30(1)

Et juste avant de me coucher, j’applique une crème hydratante spécial nuit (ici aussi je change régulièrement de produit, souvent de la marque Lavera).

Et me voilà prête à passer une bonne nuit… Là encore, je n’y passe pas plus de 10min, mais ça me fait un bien fou en fin de journée.

Le bio, quel retour d’expérience ?

Comme vous avez pu le voir, la plupart des produits cosmétiques que j’utilise sont désormais bio. Finalement, il n’y a que pour le maquillage que je n’ai pas encore sauté le pas à 100%. Mais c’est surtout parce que, ne souhaitant pas gaspiller inutilement, j’attends d’avoir terminé les produits que j’utilise actuellement avant de racheter une version un peu plus respectueusement de ma peau mais aussi de l’environnement.

Pour le reste, j’utilise ces produits quotidiennement depuis maintenant presque deux ans et ma peau ne s’est jamais aussi bien portée. Je ne peux pas garantir que ce soit totalement du au changement de produits (l’arrêt de ma contraception hormonale, les hormones de grossesses et d’allaitement et le facteur génétique y sont certainement aussi pour quelques chose) mais le fait est que je n’ai quasiment jamais de boutons sur le visage, ma peau est moins sèche et tire moins qu’avant notamment en sortant de la douche. Et pour l’instant aucune ride ou même ridule à l’horizon… Pourvu que ça dure !

soap-2726394__340

Et vous, quelle est votre routine pour prendre soin de vous ? Vous êtes plutôt adeptes du minimalisme en termes de cosmétiques ou vous ne sortez jamais sans être maquillée ? Plutôt cosmétiques bio, faits maison ou grandes marques ?

* Cet article n’est absolument pas sponsorisé, j’ai simplement souhaité partager avec vous les produits que j’utilise quotidiennement et dont je suis satisfaite.

Photos : Pixabay.com

15 commentaires sur “Ma routine beauté de maman pressée

  1. Très fan de ces marques également, qui font aussi partie de mon quotidien même si j’avoue moins me « papouiller »! Pour le maquillage j’utilise aussi les produits avril qui sont top, ainsi que Boho green. Rien à redire pour le moment! Par contre je sèche pour trouver un shampoing bio efficace et agréable, qui ne transforme pas mes cheveux en crin de cheval!

    Aimé par 1 personne

    1. Je dois avouer que j’ai du mal à me passer de l’étape maquillage le matin ! Je ne connaissais pas Boho green, je regarderais, je vais bientôt devoir renouveler certains produits. Pour le shampoing par contre je ne vais pas pouvoir t’aider, comme toi j’ai beaucoup de mal à en trouver un qui me convienne en bio !

      J’aime

    1. Je suis curieuse, ça consiste en quoi cette routine japonaise ? pour ma part, j’ai vraiment du mal à démarrer une journée sans être maquillée (pour te donner une idée même à la maternité je me suis un peu maquillée tous les jours ! ^^)

      J’aime

  2. Lavera, c’est une marque allemande et une grande partie de nos produits sont de cette marque. Je me maquillais avant d’avoir des enfants et j’ai complètement arrêté depuis. J’ai une mini-trousse avec un crayon pour les yeux et un mascara mais ils doivent être secs. Actuellement, je dois passer 10 minutes en tout dans la salle de bains le matin mais c’est compliqué parce que la petite pleure dès que je m’y enferme… sauf si elle est en train de prendre son petit-déjeuner. J’ai parfois envie de recommencer à me maquiller, à mettre du vernis à ongles mais en même temps, j’aime bien l’aspect pratique et rapide de ma routine actuelle. On verra !

    Aimé par 1 personne

      1. C’est une bonne solution… inapplicable chez nous ! La petite est très matinale, elle se réveille à 6h du mat’ au plus tard… et assez souvent à 4h ! 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Je te rassure les 1ers mois avec Bébinette la routine était quand même plus light ! Mais c’est vrai que depuis ma reprise du travail j’aime bien prendre un peu plus de temps pour moi chaque jour.

      J’aime

  3. Moi je suis devenue très très minimaliste avec les enfants XD
    En ce moment c’est un peu : je brosse mes dents, je finis de brosser celle de mon ainé, jje frotte un peu celle du petit. Je mets de la crème hydratante. J’essuie des fesses. Je brosse mes cheveux. J’aide à enfiler une chaussette Pat’patrouille. Tiens, est ce que j’ai mis du déo? Et le rouge à lèvre, je le mets au bureau pour ne pas faire de taches sur les petites joues le matins.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s