Dans mon bidon

Mon deuxième trimestre de grossesse

Aujourd’hui je reviens te parler un peu de mon bidon. La dernière fois, je t’avais raconté comment s’était passé mon début de grossesse, entre grande joie, angoisse et petits (ça parait toujours petits quand c’est fini…) désagréments de début de grossesse.

 

pregnant-193839_960_720.jpg

Du calme retrouvé…

Les nausées matinales se sont rapidement estompées et mon quatrième mois a surtout été synonyme d’arrondissement de mon ventre. En effet ce dernier est sorti très rapidement et de manière très visible ! J’ai eu dès le début de ce deuxième trimestre, l’impression d’avoir le même ventre qu’à 6 mois de grossesse pour ma Biscotte ! J’ai également commencé à sentir assez tôt les petits mouvements de bébé, autour de 12-13SA. Évidement, au début c’était très léger et pas tous les jours mais ça s’est vite intensifier et Mister M. a pu lui aussi sentir notre bébé au cours du cinquième mois. Je crois bien que ces sensations sont vraiment ce que j’apprécie le plus dans la grossesse. ❤

L’échographie du second trimestre est rapidement arrivée, et elle a été l’occasion de confirmer l’intuition de la première échographie : nous attendons bien une deuxième petite fille, rapidement surnommée Bébinette 😉

 

Lors de cette échographie tout va bien pour la pépette, elle bouge énormément et est dans la moyenne concernant ses mensurations. Seule petite « particularité » j’ai une artère ombilicale unique. Dans la majorité des cas, le cordon ombilical est formé de 3 vaisseaux : 1 veine et 2 artères. Cette fois ci il n’y en a que deux. L’échographe nous rassure rapidement : comme cette particularité est isolée et que Bébinette est bien dans les courbes, il s’agit d’une anomalie isolée et donc sans conséquences… Ouf !

baby-2047595__340

… Au repos forcé

Mon cinquième mois est malheureusement également synonyme d’apparition des contractions. Celles-ci se font d’ailleurs bien trop présentes à mon gout, ce qui m’amène rapidement à consulter en urgence. Le verdict tombe : mon utérus contractile est de retour et mon col est un peu modifié. Je suis donc désormais en arrêt de travail et au repos.

Ce diagnostic est accompagné d’une prescription pour un monitoring hebdomadaire à domicile. Quelques semaines plus tard c’est finalement deux fois par semaine que je serais suivie à domicile par une sage-femme. Autant vous dire que la fin de grossesse parait bien loin quand on est arrêtée à 22SA. Pour moi c’est aussi synonyme d’angoisse liée au risque de prématurité si je venais à accoucher trop tôt.

Mais ce deuxième trimestre se termine finalement sur une note plus optimiste : A la fin de mon sixième mois j’ai une nouvelle échographie de contrôle et le repos a payé, mon col n’a plus bougé malgré les contractions et même celles-ci se font plus discrètes. D’autre part, le cap des 28SA est désormais passé et les chances de s’en sortir pour ma Bébinette en cas d’accouchement prématuré grimpent de jour en jour.

Je suis donc autorisée à être un peu plus libre de mes mouvements, bien évidement en restant prudente, mais pouvoir à nouveau accompagner ma Biscotte et son papa pour quelques courtes promenades me fait beaucoup de bien au moral.

Je suis aussi assez fière de moi car ma prise de poids est plus que raisonnable : j’affiche un petit +3kg sur la balance par rapport à mon poids d’avant grossesse (en réalité le fait d’avoir perdu 3 kg au premier trimestre m’a aussi bien aidé !) et j’espère bien continuer comme ça jusqu’à la fin. Mon objectif est de ne pas dépasser les 10kg en fin de grossesse.

Désormais je profite de mes dernières semaines avec Bébinette bien au chaud mais un peu farceuse, je reviens vous en parler bientôt 🙂

11 commentaires sur “Mon deuxième trimestre de grossesse

  1. Roh super pour cette petite fille. J’imagine que ça ne doit pas être facile le repos forcée, surtout avec une première minette, mais tant mieux que ça ait été utile.
    On te souhaite un super troisième trimestre alors 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’adore sentir les mouvements de bébé… J’ai hâte de pouvoir revivre ça!
    Ton mari va être gâté avec 3 filles à la maison 😉
    Prends soin de toi pour ton dernier trimestre. Tu verras, ça passera finalement bien plus vite que tu ne le crois!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s