Dans ma tête·En famille

Nos bonnes résolutions vertes

Il y a quelques semaines, Julie, du blog Our Little Kosmos, a publié un article qui m’a interpellé, sur les bonnes résolutions vertes qu’ils avaient décidé de mettre en place pour l’année 2018. Cela m’a donné envie de faire moi aussi un petit point sur ce sujet.

Cela fait déjà quelques années que l’impact que notre mode de vie peut avoir sur notre planète nous préoccupe, Mister M. et moi.  J’ai fait des études en partie en lien avec la protection de l’environnement et des thèmes comme le développement durable me parlent évidemment beaucoup. C’est donc assez naturellement que nous avons petit à petit essayé de changer quelques-unes de nos habitudes.

Le fait que les bonnes habitudes « vertes » soient aussi souvent synonymes d’économies est également une motivation supplémentaire. Mais je crois pouvoir dire que le véritable déclic nous l’avons eu avec l’arrivée de la Biscotte.

En effet, un jour mon médecin traitant m’a dit : « Vous savez, on ne le dit pas assez, mais c’est entre 0 et 3 ans que beaucoup de choses se jouent pour un enfant, et notamment du point de vue alimentaire ». Il m’a alors expliqué qu’à cet âge-là les organes encore immatures des enfants étaient bien plus vulnérables aux différentes substances toxiques que ne pouvaient l’être ceux d’un adulte. Bien sûr, c’était quelque chose que je savais plus ou moins, mais cette piqure de rappel a fait office de prise de conscience.

Depuis ma grossesse donc, nous faisons extrêmement attention à ce que nous mettons dans notre assiette et sur notre peau. Sans pour autant être des extrémistes du bio nous avons donc mis en place quelques nouvelles habitudes mais il reste encore bien évidement encore pas mal de chemin à parcourir !

spring-young-leaves-2404083__340

Alors voici un petit bilan, classé par grandes catégories. Certains points sont déjà totalement mis en œuvre, d’autre partiellement et enfin les autres restent encore totalement à réaliser :

Alimentation :

  • Consommer au maximum local
  • Consommer au maximum bio
  • Consommer des fruits et légumes de saison
  • Acheter le moins possible d’aliments transformés et donc cuisiner plus
  • Faire notre compost
  • Réduire notre consommation de viande
  • Remplacer la cafetière à dosette par une cafetière avec café en grain
  • Acheter les produits secs en vrac (pâtes, riz, farine…)

 

spices-2482278__340

Soins :

  • Utiliser du shampoing solide ou bio
  • Utiliser un produit de douche solide ou bio
  • Utiliser des cotons tiges biodégradables ou un oriculi
  • Utiliser des brosses à dents en bambou et du dentifrice bio
  • Utiliser des cosmétiques bio (crème hydratante, démaquillant, maquillage…)
  • Fabriquer et utiliser des cotons démaquillants lavables
  • Fabriquer et utiliser des protections hygiéniques lavables
  • Être un peu plus attentifs à la provenance et aux matières des vêtements

Enfant :

  • Utiliser des couches lavables à la maison, chez nounou et à la crèche
  • Utiliser des couches écologiques pour les sorties
  • Fabriquer et utiliser des lingettes lavables
  • Utiliser des produits de soins bio
  • Acheter des jouets en bois, fabriqués en France ou d’occasion

 

Diapositive11.jpg

Maison :

  • Mettre des mousseurs sur tous les robinets
  • Utiliser des produits d’entretien bio (lessive écologique, vinaigre blanc…)
  • Ré-isoler les combles de la maison
  • Remplacer la porte d’entrée par une mieux isolée
  • Louer une caméra thermique pour détecter les points faibles de l’isolation de notre maison
  • Changer notre insert de cheminée par un plus performant
  • Réduire notre consommation de chauffage électrique
  • Éteindre les appareils électriques en veille
  • Être vigilant sur la provenance des matériaux utilisés pour nos travaux
  • Privilégier le mobilier et l’électroménager fabriqués en France
  • Privilégier le mobilier en bois massif

Bien évidement cette liste n’est pas exhaustive et je suis preneuse de vos idées et astuces pour la compléter😊 Et vous alors, quelles sont vos bonnes résolutions vertes pour 2018 ?

Publicités

23 commentaires sur “Nos bonnes résolutions vertes

  1. Merci pour cette liste qui rajoute encore quelques idées que nous n’avions pas eu dans la famille.
    Plus je lis de blogs et plus je me rends compte qu’il y a vraiment une prise de conscience collective de l’importance de changer nos modes de consommation et nos habitudes alimentaires. Ça me fait très plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans des démarches éco-responsables petit à petit. bises

    J'aime

  2. Et bin dit donc! Sacré programme! Tu places la barre haute!^^ Je fais déjà quelques unes des choses que tu cites et j’aspire à en faire beaucoup d’autres (sauf les couches lavables, j’ai jamais pu m’y résoudre…). Je trouve ça super, bien entendu, mais ne te mets pas trop la pression. On fait comme on peut et il faut y aller pas à pas pour ne pas se dégoutter.

    Aimé par 1 personne

    1. Je dois bien avouer que ton système de rangement dans ta cuisine est une source d’inspiration ! Beaucoup de chose sur notre liste sont déjà en cours de réalisation mais tu as raison, il faut y aller sans pression. Nous ne nous sommes pas mis de date limite pour y arriver, ce sera à notre rythme 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. C’est une sacrée liste!! J’en mets déjà quelques unes en place ou j’en ai d’autres en tête mais il y en a d’autres où j’en suis encore très loin! En tous cas bravo, je ne peux que t’encourager vers ces bonnes résolutions vertes 😉

    Aimé par 1 personne

  4. C’est chouette toutes tes initiatives.
    Chez nous on est moins sérieux. J’ai beaucoup de mal entre l’idée de dévaliser tous les magasins, et l’idée de n’acheter que l’essentiel. Même si les soldes de cette année m’ont un peu rendu fière puisque j’ai très peu acheter n’étant pas convaincu à 100% bon ok, sauf pour les enfants…
    Mais je suis un peu maniaque sur l’alimentation, quoique c’est un peu n’importe quoi cette année, le samedi je vais au marché, c’est pas bio mais c’est local, et forcément de saison. Je n’arrive presque plus à acheter en super marché. On modifie un peu notre consommation de viande, je fais surtout gaffe aux petits parce que le poulet à 3euros le kilo m’inquiète un peu… bon ça ne nous empêche pas d’aller au Mac Do. Mais depuis peu avec l’ainé je me suis laissé prendre aux jeux ds céréales sucrées le matin, des barres chocolatées à trois heures…et franchement ça ne me convient pas, mais je sens que lui est déjà accro!
    Mais j’aurais encore beaucoup de choses que je voudrais changer.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je te rassure, je peux parfois être totalement déraisonnable, surtout quand il s’agit de vêtements pour enfant 😉
      Comme toi c’est finalement sur l’alimentation (et sur les produit de soins) que nous avons le plus facilement sauté le pas. Je dois avouer être moi aussi un peu maniaque coté alimentation !

      J'aime

  5. C’est chouette de faire une liste, c’est plus concret et ça permet de faire le point. Et puis mieux vaux aller doucement, mais sûrement et ne pas culpabiliser quand on fait des petites régressions, car c’est ce qui permet de mieux avancer par la suite. Bon courage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’avoir un enfant nous a nous aussi servi d’électrochoc sur pas mal de sujets ! Le compost c’est quelque chose que l’on faisait il y a quelques années puis le composteur a rendu l’âme et n’a jamais été remplacé. Donc il va vraiment falloir s’y remettre pour nous 😉 C’est chouette que votre ville propose ça !

      J'aime

  6. C’est chouette cette petite liste ! Elle permet de bien poser les choses… Et vous êtes déjà bien avancés !
    On avance doucement ici aussi. Notre changement de vie nous a vraiment permis d’aller plus dans la démarche « minimum d’impact sur l’environnement », même si parfois nous avons quelques régressions, on relativise !
    Les couches lavables : le gros point sur lequel nous souhaitons nous pencher dans les semaines à venir ! On a fait quelques tentatives, mais il faut que nous ayons au moins une culotte supplémentaire pour être réellement efficaces 😀 Et la crèche ne les accepte pas, ce qui exige une logistique un peu complexe…

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que finalement pas mal de choses dont je me faisais une montagne se mettent en place plutôt facilement finalement et ne changent pas beaucoup le quotidien ! (comme par exemple les couches lavables ou les cosmétiques bio)
      Par contre au sujet des couches, je suis d’accord qu’il faut trouver LE modèle qui convient à bébé et aux parents (et éventuellement aux modes de gardes, nous avons eu beaucoup de chance avec notre crèche et notre nounou qui ont tout de suite dit oui)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s