Mariage

Nos jolis jours #4 – Le jour J n°1

Cette semaine je reviens te raconter notre joli jour n°1 ainsi que notre fête dans le sud. Je me rends compte qu’en fait j’adore me replonger dans ces souvenirs et que même si tout n’a pas été parfaitement parfait, ces trois jours de fêtes ont été à notre image et nous ont surtout montré combien nos proches étaient importants dans nos vies !

 

Le jour J et la cérémonie

Avant notre mariage civil, nous avions pris quelques jours de congés pour finir les préparatifs. Nous avons pu mettre en place la décoration de notre salle le vendredi après-midi, avec nos témoins et nos familles pour nous donner un (gros) coup de main. Nous avons terminé la soirée par une délicieuse pizza au restaurant. Cette soirée détendue après l’intensité des préparatifs a fait redescendre le stress qui s’était un peu accumulé et nous a fait un bien fou. Futur(e) marié(e), je ne peux que t’encourager à prévoir un moment « off » à la fin des préparatifs !

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai démarré la journée par un passage chez ma coiffeuse qui a vraiment assuré : j’ai eu exactement le résultat que je souhaitais ! ❤ (Et ce n’était pas gagné d’avance, j’avais vraiment une idée bien arrêtée de ce que je voulais et elle a su garder l’esprit mais en encore mieux !)

Pendant ce temps nos parents et Mister M. décoraient notre coccinelle aux couleurs de notre mariage et préparaient des sandwichs pour nourrir tout notre petit monde à midi.

J’avais choisi de me maquiller moi-même et la cérémonie ayant lieu à 16h30, tout le monde s’est habillé tranquillement après le repas du midi. Nous avons ensuite pris le temps de faire quelques photos de couple et de groupe dans notre jardin.

Un peu avant l’heure H nous sommes partis en convois vers la Mairie de notre village, Mister M. et moi en tête. Nous avons été heureux de constater que beaucoup de nos invités nous attendaient déjà sur le parvis et nous en avons profité pour embrasser tout le monde.

Puis l’adjointe au Maire a donné le signal du début de la cérémonie et tout ce petit monde s’est entassé tant bien que mal dans la salle des mariages (A la fin de la cérémonie, l’adjointe nous a avoué que c’était la première fois que la salle était autant remplie et qu’elle avait été très intimidée au début car c’était sa première célébration de mariage).

Une fois tout le monde installé, je suis entrée au bras de mon papa. Après un petit mot de bienvenue et le rappel des engagements du mariage nous avons échangé nos consentements (et un petit bisous 😉) sous le regard ému de nos proches. Je ne m’attendais pas à autant d’émotions mais je dois bien avouer que j’en avais les larmes aux yeux.  Nous avons ensuite signé les registres avec nos témoins et on nous a remis notre livret de famille.

 

Mister M. et moi avons attendu que tout le monde soit sorti pour nous avancer à notre tour sur le parvis de la mairie. Nos invités nous ont salué par une pluie de lavande (j’en ai retrouvé jusque dans mes sous-vêtements en me déshabillant le soir !). Chacun est venus nous féliciter et nous embrasser et ce moment reste parmi les meilleurs de la journée : tout le monde riait, discutait, sous un soleil et un ciel bleu magnifiques.

 

Le repas et la soirée

Nous avions ensuite 45min de route jusqu’à notre lieu de réception et nous avons donc pris la tête du cortège en coccinelle, au son des klaxons.

A l’arrivée, l’équipe du traiteur avait mis en place le cocktail dans la cours du Couvent et nous avons pu papoter avec un peu tout le monde pendant presque 2 heures. Nous avons fait une petite pause photos de couple au soleil couchant (merci le changement d’heure une semaine avant notre joli jour qui nous a permis de prolonger le cocktail dehors).

 [ Petit aparté concernant les photos (et notamment celles que je mets ici sur le blog). Nous avons choisi de ne pas faire appel à un photographe professionnel et c’est donc le compagnon de ma témoin qui a joué les paparazzis officiels pour le mariage civil et un des cousins de Mister M. qui a fait de même aux Antilles. En complément, la plupart de nos invités nous ont aussi transmis leurs photos pour chaque soirée et j’ai donc compilé des centaines d’instantanés de ces beaux moments. Nous avons été ravis du résultat, que j’ai ensuite immortalisé dans deux jolis livres photos. ]

Nos invités ont ensuite pu découvrir la salle et notre décoration avant de s’installer pour le repas. Nous avons eu de jolies surprises entre chaque plat : discours d’un des témoins de Mister M.; power-point retraçant notre histoire avec plein de petites anecdotes de la part de nos copains d’école d’ingénieur; jeux du « Elle et Lui », animé par une collègue de mon travail (qui n’est plus ma collègue mais est toujours une super amie !)…

Pendant toute la soirée, le traiteur a vraiment assuré ! Nous avions pu faire un repas de dégustation au préalable et le jour J tout était vraiment conforme à l’attendu. Comme nous avions choisi de mettre à l’honneur nos régions d’origine (le Languedoc et les Antilles) au travers de la décoration, nous avons dégusté un menu typique de notre région d’adoption, le Dauphiné et qui a donc fait la part belle aux produits régionaux (Noix de Grenoble, Ravioles du Dauphiné, Bleu du Vercors, Saint-Marcellin…).

Après le buffet des desserts (oui, je suis trop gourmande je n’ai pas réussi à choisir un seul gâteau 😉), nous avons lancé le bal avec une première danse sur le zouk créole La Pli Si Tol avant d’être rejoints par nos invités sur la piste de danse. (J’écoute toujours ce zouk avec un peu d’émotion depuis) (Oui, je sais, il y a beaucoup de parenthèses dans cet article, et en plus ce n’est pas fini !)

Diapositive10Diapositive9

Notre seul regret de la soirée a été la prestation du DJ, qui a été très moyenne. Néanmoins nous nous sommes bien amusés et c’est complètement épuisés que nous avons commencé à dire au revoir à nos invités vers 3h du matin. Les derniers sont partis vers 4h et nous avons ensuite pris le temps, avec nos familles et quelques amis, de ranger un peu la salle pour mieux profiter du brunch le lendemain, sans la pression d’avoir à tout nettoyer au dernier moment.

Nous avons fini par rejoindre notre chambre d’hôtel pour quelques (trop) courtes heures de sommeil. Le lendemain nous avons retrouvé nos familles et quelques amis pour un brunch au soleil. Là encore, le menu a été délicieux et l’équipe aux petits soins pour nous !

Diapositive8
Avec ma maman et ma belle-maman pour le brunch

Cette belle parenthèse s’est terminée doucement et nous avons encore pu profiter de nos parents pendants quelques jours avant de reprendre le chemin de nos jobs respectifs mais aussi de nous replonger dans les préparatifs des deux autres jolies journées à venir.

La jolie fête dans le sud

Je vais être moins bavarde concernant notre soirée dans le Sud. En effet elle a tout de même demandé moins de préparatifs, même si elle a été, elle aussi, chargée en émotions.

Nous avions invité la plupart des amis de mes parents, qui me connaissent depuis des années et avec les lesquels j’avais à cœur de trinquer pour fêter cette étape si importante pour Mister M. et moi : le début de notre famille. Étaient aussi présents des amis d’enfance que je n’avais pas revus depuis longtemps.

C’est donc une quarantaine de personnes qui nous ont accompagnées ce soir-là, pour certains que je n’avais pas revus depuis plus de dix ans (heureusement qu’il y a Facebook pour garder un lien 😉 ) !

Nous avions prévu un cocktail dinatoire dans le jardin de mes parents et nous avons réinstallé l’essentiel de la décoration du mariage civil, sans oublier un coin télé dans le salon de mes parents (soirée coupe du monde de foot oblige 😉). Nous avons ainsi pu longuement discuter avec tout le monde.

Cette soirée a dans mon cœur un écho tout particulier car c’est ce weekend là que j’ai rencontré pour la première fois la compagne de mon frère, qui est décédée accidentellement il y a bientôt 18 mois. Alors revoir ces photos d’elle me rappelle évidement combien cette soirée a été parfaite mais aussi combien son décès nous a bouleversé moins de 2 ans plus tard…

 

Pour finir sur une note plus légère, la prochaine fois que je te parlerai mariage, ce sera pour te raconter comment nous avons organisé nos préparatifs à distance pour le mariage religieux aux Antilles (et ça n’a pas été de tout repos de gérer les 8000 km de distance !).

Publicités

11 commentaires sur “Nos jolis jours #4 – Le jour J n°1

  1. Supers ces deux moments! Il y a beaucoup d’amour qui transparaît dans ton récit. La photo avec ta mère et ta belle-mère est vraiment top! Géniale la coccinelle !!! Nous c’était une traction (j’ai adoré !). Et on a eu droit à la lavande aussi (vive le sud!Lol). C’est terrible pour ta belle-sœur… J’ai perdu une de mes meilleures amies il y a quelques années et c’est important de garder des souvenirs des bons moments. En tout cas j’ai hâte de connaître la suite et votre mariage aux Antilles !

    J'aime

  2. Oh ça a l’air d’avoir été une journée inoubliable… ça me rappelle à moi aussi de bon souvenir pour notre mariage à Aix en Provence.
    Je compatis avec toi pour la lavande dans les sous-vêtements^^ En plus je crois que mon petit frère avait confondu pluie de lavande et bataille de lavande.
    Idem pour le DJ petite déception aussi malgré toutes les consignes données.
    Je suis sincèrement désolée pour ta belle sœur…
    Je suis curieuse de te lire sur les préparatifs à distance. Nous avons fait ça aussi et ce n’est pas toujours facile^^
    A bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J ne suis pas mariée et l’idée d’organiser un mariage m’effraie un peu. Alors chapeau pour ton boulot et surtout pour avoir réussi à en profiter avec tout le monde. On dirait bien que tu as réussi à faire quelque chose qui te ressemblait et que tu semble avoir partager ça avec tout tes proches.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s