Dans ma tête

Rêve d’été

Cette semaine c’est avec grand plaisir que je réponds au challenge « Rêve d’été » de la magnifaïque Frau Prüno, du blog Escarpins et Marmelade. Et ça tombe bien, parce que cette année l’été a l’air de vouloir faire une entrée fracassante, à coup de canicule précoce et de bons gros orages de fin de soirée dès le mois de juin !

Mon parfum d’été

J’ai longtemps eu pour parfum Eau d’Eden, de Cacharel, et comme Camomille je regrette beaucoup qu’il n’existe plus.  Il était parfait pour l’été ! Depuis je change régulièrement, mais toujours pour des notes d’agrumes en été.

Une photo qui illustre cette saison

Quoi de mieux que ma plage préférée pour illustrer l’été : La plage du Diamant, en Martinique. Je la prends chaque année en photo, je dois avoir une ribambelle de points de vue et de luminosités différentes, mais je suis toujours autant sous le charme.

Une chanson qui vous rappelle cette période de l’année

Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est la chanson « Somewhere over the Rainbow », d’Israël Kamakawiwo’ole qui me vient tout de suite en tête. Dès que je l’entends, je me téléporte mentalement dans un hamac, au soleil couchant, face à la mer…

 

Un souvenir estival

Le premier qui me vient à l’esprit c’est un souvenir d’enfance des parties de cache-cache avec mon frère et les petits enfants des gens chez qui nous louions un gîte en été dans le Vercors. Il y avait une immense grange où était stocké le foin et qui nous servait de terrain de jeu pendant toutes les vacances !

Mais je peux difficilement parler de souvenir estival sans penser aussi à mon premier séjour à l’Îlet aux Antilles, avec Mister M. lors de mon premier voyage dans ma belle-famille, en août 2007. Nous avons passé 1 semaine dans leur maison de famille, au sommet d’un îlet. Pour moi tout était une découverte : se baigner au lever du soleil en plongeant depuis le ponton de la propriété, prendre le bateau pour aller faire les courses, partir avec des palmes et un masque à la découverte de la barrière de corail, passer des heures à contempler la vue depuis un hamac, bercée par les Alizées ou encore prendre un ti-punch au milieu des fonds blancs.

 

Une pièce fétiche de votre garde-robe

C’est dur de n’en choisir qu’une : dès que la météo le permet je laisse les collants au placard pour mettre mes petites robes légères, des jupes colorées et bien sur des sandales, plates ou compensées selon l’humeur. Et oui… je fais partie de celles qui passent 95% de l’année en robe ou en jupe !

 

Une ville que vous associez à cette saison

La ville de Cassis, dans les bouches du Rhône. Elle est au cœur des calanques et symbolise pour moi la Provence, le sud et la méditerranée. Son petit port, les restaurants en front de mer, les calanques et leur eau cristalline à deux pas : le décor rêvé pour les vacances d’été !

Je rêve de pouvoir un jour y habiter…

Diapositive6.JPG

 

Une boisson

Le rosé, bien frais évidement ! Ça symbolise tellement bien les apéros entre amis dès que le soleil arrive !

 

Une odeur estivale

L’odeur de la résine de pin, en été, sous le soleil du sud. Et si on y ajoute le chant des cigales, je suis immédiatement en vacances ! C’est une odeur qui me rappelle mon enfance et mon adolescence, et surtout qui me donne envie de retourner vivre dans le sud dans quelques années.

 

Pendant quelques instant je me suis cru en vacances en rédigeant ce billet, merci Frau Prüno pour ce petit avant-gout ensoleillé ! Maintenant il n’y a plus qu’à patienter en attendant les vraies vacances 😊

28 réflexions au sujet de « Rêve d’été »

    1. Je suis bien d’accord, moi aussi j’adore lire tous ces billets ensoleillés ! Pour la belle famille en effet c’est pas mal quand aller la voir = vacances au soleil, j’avoue que je ne râle jamais à l’idée d’y aller 3 semaines 😉

      Aimé par 1 personne

  1. J’adore! J’adore cette chanson, tu me rappelles de beaux souvenirs de Martinique (même si nous on avait plutôt adoré le côté plus sauvage de l’Anse couleuvre, mais cette plage du Diamant…je rêve d’y être, là, tout de suite!!). Et puis Cassis, aussi, très,très beau surtout hors saison parce que sinon c’est invivable! Et puis l’odeur des pins…tu me transportes!! Allez, on trinque au rosé, on a ça en commun ;o)

    Aimé par 1 personne

    1. Le Diamant est ma plage préférée mais c’est vrai que globalement je préfère aussi les plages de la côte nord Caraïbe, moins touristiques mais je suis fan du sable noir 🙂
      Pour Cassis c’est vrai qu’il y a énormément de monde en été mais en Septembre c’est plus calme. Et sinon il reste l’option du bateau, il y a 2 ans nous avions fait une semaine de voilier dans les calanques, c’était parfait !

      J'aime

  2. Merci pour ce joli billet, c’est vraiment une super idée, j’adore lire les rêves d’été qui fleurissent d’un peu partout !!! C’est tellement agréable, ça fait rêvasser et ça donne du courage en attendant les vacances !
    Cette plage est absolument magnifique, tes photos lui rendent vraiment hommage.. Et pour Cassis, je ne m’y suis encore jamais arrêtée, mais ça a l’air de valoir vraiment le détour !
    Merci encore pour cette douce parenthèse, et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins sur beaucoup de points 🙂 Par contre, je ne suis pas sûre qu’habiter à Cassis soit une bonne idée, il y a des touristes toute l’année ! Mais pour la Martinique… J’y suis allée une fois et j’y emmènerai bien mes enfants dans quelques années ! (je peux commander un article qu’y faire / qu’y voir ?!) Merci pour ces rayons de soleil !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah je suis bien d’accord, mais dans mon rêve je suis propriétaire d’une immense villa sur les hauteurs de la ville, avec accès direct aux calanques (je peux toujours rêver hein…)
      Pour l’article j’en ai un en préparation sur le sujet, il faudrait que je mette tout ça en ordre !

      J'aime

    1. Si on m’avait dit il y a 15 ans que je passerais 3 semaines par an aux Antilles, j’aurais ouvert de grands yeux et éclaté de rire (je n’avais jamais pris d’avion commercial ni mis les pieds dans un aéroport avant mon premier voyage en Martinique à 20 ans )! La vie est parfois surprenante 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Oh Cassis ! On y allait tous les étés quand j’étais petite ! Bon, par contre, je n’ai jamais songé à y habiter : un peu trop chaud pour moi (je veux du sud pas trop au sud, il faut dire que je pars de haut) 😉 Mais j’aimerais bien y retourner, c’est vrai que les calanques sont magnifiques, je crois qu’on ne réalisait pas la chance qu’on avait de les visiter tous les étés…

    Aimé par 1 personne

  5. Mince alors, j’avais raté ton article! Merci d’avoir joué le jeu, ça me fait très plaisir! J’adore tes photos de vacances, elles sont magnifiques et donnent envie de se téléporter! Comme toi, j’aimais beaucoup l’eau d’Eden, quel dommage qu’ils ne la fassent plus. Merci en tous cas!

    Aimé par 1 personne

  6. Je connaissais les Antilles dominicaines mais je n’ai découvert la Martinique qu’il y a deux ans seulement. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés l’année dernière. C’est drôle mais du coup, la Martinique me fait plus penser à l’hiver (nous y sommes partis en février à chaque fois) qu’à l’été ou plutôt à un refuge estival au cœur de l’hiver… Quant au chant des cigales, c’est toute mon enfance de petite Provençale !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que la période touristique c’est plutôt février mars ☺ mais en général nous nous y partons plutôt en mai ou en août 😉 J’espère pouvoir aussi peu à peu découvrir le reste des Antilles, ça doit être magnifique !

      J'aime

Laisser un commentaire

