En famille·Vie de Biscotte

Un week-end en famille

Avec un peu de retard je viens te raconter notre week-end de Pâques, qui avait un petit air de vacances !

Mister M. a soufflé hier ses 30 bougies et comme ma société imposait de prendre un RTT de plus avant ou après Pâques, j’en ai profité pour offrir un week-end surprise de quatre jours, en famille et au grand air, à mon amoureux ❤ pour fêter son passage dans la trentaine dignement.

Nous sommes donc partis Samedi matin, direction le Safari de Peaugres. C’est un parc animalier pas très loin de Lyon, avec un circuit voiture et un grand zoo à parcourir à pied. Nous avons commencé par le circuit en voiture, qui nous a fait parcourir successivement la plaine africaine puis la forêt nord-américaine. La Biscotte a eu exceptionnellement le droit d’être à l’avant de la voiture, sur mes genoux, et je vous assure qu’elle était surexcitée ! (mes genoux s’en souviennent encore 😉 )

Diapositive2
La Biscotte en admiration devant les addax

Nous avons donc vu, entre autres, des éléphants, des autruches, beaucoup de gazelles, un hippopotame en train de prendre son bain, des zèbres très curieux qui ont reniflés la voiture sous toutes les coutures mais aussi des ours bruns et des rhinocéros !

Les estomacs commençant à crier famine nous avons rejoint le parc à pied où tout est vraiment fait pour les familles (tables à langer dans les toilettes, micro-ondes à disposition, location de poussette…) pour manger un morceau.

Nous avons ensuite passé l’après-midi à observer tout un tas d’animaux, des girafes qui viennent manger juste devant les visiteurs aux chauves-souris dans les « souterrains du Manoir » ! La Biscotte a zappé la sieste du matin, a couru dans tous les sens avec un petit air émerveillé et a fini par s’endormir épuisée dans sa poussette à 15h30, après un changement de couche épique, car pas de toilettes avec table à langer à proximité. Nous avons donc changé la Biscotte dans sa poussette, et bien évidement dès qu’elle a eu les fesses à l’air, hop un pipi dans la poussette ! Elle a donc repris le chemin avec un sac plastique sous les fesses 😂 (je ne faisais pas la maligne parce qu’en plus Mister M. m’avait prévenue qu’avec le froid sur ses fesses, à coup sûr elle ferait pipi, et bien sûr je n’ai pas écouté… Je vous ai déjà dit que j’étais une tête de mule ?).

Diapositive3
A hauteur de girafe 🙂

Nous en avons ensuite profité pour finir tranquillement le tour du parc. Après un petit gouter, nous avons repris la voiture, direction la chambre d’hôtes à 30 min de là.

Nous avons été accueillis par des propriétaires adorables, qui avaient leurs deux petites filles pour les vacances, des jumelles de 8 ans qui ont adopté Mathilde en 5 min. La fin d’après-midi s’est donc passée tranquillement avec une Biscotte ravie de faire du toboggan et de la balançoire avec des copines.

Le soir, j’avais réservé un repas en table d’hôtes et une fois la puce au lit nous avons passé une très chouette soirée avec nos hôtes qui nous ont fait découvrir plein de spécialités de la région de fabrication maison : vin de coing en apéritif, saucisse aux herbes, saucisson lyonnais, gratin de ravioles et un délicieux clafoutis en dessert.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous sommes repartis en direction d’Hauterives, pour visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval. Pour la petite histoire il s’agit d’une construction assez incroyable réalisée, comme son nom l’indique, par un facteur, Ferdinand Cheval, à la fin du XIXe siècle. Il aurait buté sur une pierre bizarre lors d’une tournée en campagne et à partir de là, chaque soir, il a ramassé des pierres mises de côté pendant ses tournées, aidé de sa fidèle brouette (qui a sa « niche » dans le palais). Il a consacré plus de 30 ans de sa vie à bâtir ce palais improbable sur son temps libre.

Diapositive4
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Diapositive5
La terrasse du Palais Idéal

Nous avons passé environ 1h à visiter ce palais et le jardin qui l’entoure. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment beau, mais ce qui est sûr c’est que c’est unique et très travaillé ! On se demande comment tout ça a pu sortir de l’imagination de cet homme et nous nous sommes demandé ce qui avait bien pu le motiver ! Coté architecture, cela nous a beaucoup rappelé l’œuvre de Gaudi (il y a un petit air de Sagrada Familia en miniature je trouve).

L’après-midi nous avons fait route vers la Drôme provençale et ses jolis petits villages perchés : Cliousclat et ses fabriques de poteries, Mirmande, Marsanne… Les petites ruelles grimpent (et Mister M. a fait du sport avec la poussette !) mais la vue en arrivant en haut en vaut la peine.

Le soir nous avons rejoint une magnifique chambre d’hôtes, dans une ancienne ferme en pierre, rénovée avec beaucoup de goût par une propriétaire adorable. Sur ses conseils nous avons découvert un petit restaurant dans le village où nous avons passé une soirée bien tranquille en famille, avec une Biscotte qui a réussi à occuper tous nos voisins de table avec ses petits sourires ! Un couple de personne âgées est même venu discuter avec nous en partant ! Bref, la Biscotte est sociable 😂

Diapositive8
Notre maison d’hôtes

Lundi, nous avons pique-niqué dans un bois, la forêt de Saou, avant de faire une belle balade de 2h en pleine nature avec un grand ciel bleu ! On avait vraiment l’impression d’être en vacances 😊

Diapositive9
Balade dans la Forêt de Saou

Après un gouter au bord d’une petite rivière nous avons passé une dernière soirée à la chambre d’hôtes.

Mardi matin nous avons profité une nouvelle fois d’un petit déjeuner gargantuesque confectionné par notre hôte, avant de prendre la route en direction du massif du Vercors, et plus précisément des gorges d’Omblèze, où la route plonge entre les falaises, avec à mi-parcours une belle cascade, la « Pissoire d’Omblèze ». Sur place nous avons fait une jolie balade à pied qui nous a mené jusqu’à la cascade de la Druise. C’est une chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres, qui atterrit dans une grande vasque d’eau limpide. Avec quelques degrés de plus, on aurait pu se croire sur l’île de la Réunion ! (Bon le petit vent frais nous a vite détrompés).

Nous sommes ensuite rentrés chez nous par les petites routes, pour profiter encore un peu de cette petite parenthèse de bonheur tous les trois.

J’ai déjà hâte de remettre ça. 😊 Et vous, vous avez passé un chouette week-end de Pâques ?

 

12 réflexions au sujet de « Un week-end en famille »

    1. On a vraiment adoré le parc et je pense qu’avec des enfants un peu plus grand ça doit être encore mieux, il y a bcp d’activités prévues pour les 5-10ans 🙂
      J’espère que vous pourrez programmer ça très bientôt, avec un Alphonse en forme et qui en profitera bien 😘

      J'aime

  1. Beau récit de votre petite escapade. Le petit pipi dans la poussette restera sûrement gravé dans vos mémoire… Ce genre d’accident a toujours tendance à se produire dans des endroits insolites.
    Effectivement, cette cascade pourrait très bien être la nôtre! Dois-je en conclure que tu es déjà venue sur mon petit caillou??

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je crois qu’on va le garder en mémoire celui là 😉
      Mais sinon, non je ne suis jamais allé à la Réunion, mais je connais la réputation de ses cascades ! (et j’espère bien avoir l’occasion de les découvrir en vrai un jour 🙂 )

      J'aime

Laisser un commentaire

