Vie de Biscotte

1 an !

Et oui, depuis quelques jours la Biscotte a 1 an ! Nous avons bien sûr fêté ça en famille avec un joli gâteau (selon la délicieuse recette de Je ne suis pas une poule) décoré en couleur Lavande, cela va de soi 😉 , et beaucoup de cadeaux !

Alors je me suis dit que ça méritait bien un petit bilan pour marquer cette première année de vie de Biscotte mais aussi de Mister M. et moi en tant que jeunes parents.

Motricité et éveil

La Biscotte a toujours été un bébé plutôt aventurier. Elle a commencé à vouloir se retourner vers ses 2 mois et après quelques semaines d’entrainement intensif et quotidien, elle y est parvenue pour ses 3 mois. Avant cela, nous la retrouvions tous les matins en travers du lit, à force d’essayer de pousser sur ses jambes pour se tourner.

gateau1an_Filigrane

Elle a progressivement commencé à ramper, puis à marcher à quatre pattes. Elle s’est assise pour la première fois à 6 mois et demi et à partir de là, nous avons dû commencer à adapter la maison pour sa sécurité.

A sept mois ½ , sans que l’on s’y attende, elle s’est mise débout pour la première fois. Les premiers pas se sont ensuite fait attendre quelques mois, le temps d’acquérir un bon équilibre, et depuis maintenant 1 mois elle marche et prend de l’assurance. Elle est assez rigolote car très prudente : quand elle veut aller à un endroit précis de la maison, on la voit réfléchir au chemin à prendre pour rester pas trop loin d’un mur ou d’un appui potentiel si elle perdait l’équilibre.

A l’occasion d’un weekend chez mes parents dans le sud, en décembre, elle a également découvert la joie de monter et descendre les escaliers ! Et elle a rapidement réalisé qu’il y avait aussi un escalier à la maison. Il a donc fallu sécuriser en urgence, la miss ne voyant visiblement pas le danger et essayant de grimper à la première occasion.

Avec les beaux jours qui arrivent elle commence aussi à découvrir le jardin, la balançoire et toutes les fleurs et insectes qui l’intriguent beaucoup. Nous avons d’ailleurs déjà eu droit à nos premiers cadeaux : trois petits cailloux pour Mister M. et deux petites fleurs pour moi lors de notre dernière balade en famille ❤.

Coté motricité fine, elle s’intéresse de plus en plus aux jeux d’empilement et d’encastrement (gobelets gigognes, cubes, pyramide…). Elle aime aussi énormément la musique et les comptines. Elle se dandine en rythme dès qu’elle en entend et tape dans ses mains. Mister M. se demande d’ailleurs s’ils ne font pas des ateliers twerk à la crèche… 😂

Coté caractère c’est, et ce depuis sa naissance, un bébé plutôt facile à vivre, capable de jouer toute seule sans s’ennuyer et très souriante. Son premier sourire à la maternité est d’ailleurs immortalisé sur son faire-part de naissance !

Depuis quelques semaines on sent son caractère s’affirmer, avec quelques petits caprices qui pointent leur nez (Comment ça, c’est interdit de manger les croquettes du chien ?). Mais pour l’instant elle passe assez facilement à autre chose quand on lui oppose un refus.

Sommeil

Rien à signaler, (ne me tapez pas hein) tout va bien. A la maternité déjà j’étais la seule maman du service à mettre son réveil la nuit pour faire téter son bébé… Ben oui, sinon la demoiselle faisait une nuit complète et oubliait de prendre du poids !

De retour à la maison elle tétait entre une et deux fois par nuit et elle a fait sa première nuit complète à 1 mois et quelques jours. Depuis le rythme à peu changé pour la nuit : on la couche vers 20h30 et elle se réveille entre 7h et 9h selon les périodes.

Il y a eu une période un peu compliquée cet hiver où une poussée dentaire s’est combinée avec une bronchiolite et elle se réveillait à moitié et pleurait dans son sommeil assez régulièrement en début de nuit. Mais je suis bien consciente que de ce côté-là nous avons été plutôt gâtés !

En journée elle dort encore un peu le matin, 45min en général en milieu de matinée et fait une bonne sieste d’environ 2h l’après-midi.

Alimentation

Hum, alors là c’est différent. Depuis sa naissance, la Biscotte est un « bébé ficelle » : en haut de la courbe de taille et en bas de la courbe de poids. Pourtant elle faisait 3kg700 à la naissance, mais depuis jamais un bourrelet à l’horizon.

Ça a été une de mes principales sources d’angoisse les premiers mois, et encore aujourd’hui, si elle mange d’un peu moins bon appétit pendant quelques repas je commence à stresser.

Je l’ai allaitée exclusivement pendant presque 6 mois (je pense faire bientôt un article sur l’allaitement pour en parler plus longuement) puis en parallèle de la diversification pendant encore quasiment 6 mois. Nous avons donc arrêté l’allaitement il y a seulement quelques semaines.

Coté alimentation, elle mange en général de tout, en plutôt grandes quantités mais visiblement cela ne lui profite pas beaucoup… Mister M. dit d’ailleurs que nous avons un bébé à faible rendement 😉

En ce moment, le challenge c’est d’introduire les vrais morceaux dans ses purées. Elle mange des petites pâtes, des petits morceaux fondants et des biscuits ou du pain, mais les morceaux de fruits ou de légumes croquants pas moyen, elle recrache.

Langage

La Biscotte est une grande bavarde : elle nous tient des discours interminables mais pour l’instant notre décodeur n’est pas tout à fait au point… Les seuls mots qu’elle prononce vraiment sont Papa et Maman. Elle dit également « Ava » (au revoir) avec le geste de la main et essaie désespérément de prononcer le nom du chien mais pour l’instant il s’agit plutôt d’un chuintement que d’un nom ! 😂

De manière générale, je trouve que c’est de plus en plus sympa de faire des activités et des balades avec elle. Elle est très curieuse et nous sommes complètement gaga de ses éclats de rire !

Côté parents

Au tout début, il nous a fallu quelques semaines pour trouver notre rythme, de mon côté je me suis doucement remise de la césarienne et il a fallu mettre en place l’allaitement. J’ai eu un petit coup de mou vers les 6 semaines de la Biscotte, elle faisait tout juste ses nuits et je n’avais pas encore pu vraiment me reposer car Mister M. n’avait pas encore pris son congé paternité.

Mais juste après nous sommes partis aux Antilles pour trois semaines et Mister M. a pris 1 mois de congés au total. Ça nous a fait un bien fou et à notre retour les choses ont été beaucoup plus facile.

J’ai repris le boulot un peu avant les 6 mois de la Biscotte, mais dans de bonnes conditions, avec des missions encore plus intéressantes qu’avant et, chose inespérée pour une jeune maman de retour de congé parental, une grosse augmentation à la clef !

Alors globalement, je trouve que nous avons trouvé un bel équilibre tous les trois et je savoure chaque jour les petits bonheurs que nous apporte la Biscotte ❤.

 

interieur gateau_Filigrane

Petit ajout de dernière minute, la photo n’est pas vraiment instagrammable 😉 et le gâteau bien moins beau vu du dedans, mais il était trèèès bon !

 

 

Publicités

25 réflexions au sujet de « 1 an ! »

  1. Top! Première année parfaite je crois! Elle est précoce pour la marche!! Pour sa courbe, mes deux filles ont suivi le même chemin (gros bébé à la naissance – 4,2 et 3,8kg – mais des grandes ficelles par la suite! Pas des grosses mangeuses mais elles vont très bien quand même alors ne t’inquiètes pas!!

    Aimé par 1 personne

  2. Joyeux anniversaire à Biscotte !!! Très beau ce gâteau ! Même dedans 😉 Ta fille ressemble à la mienne en ce qui concerne le sommeil (bon, sauf pour ce matin lol) et la courbe de poids. Elle commence à bien manger en ce moment, je me demande d’ailleurs​ si elle ne nous fait pas un pic de croissance ! En tout cas Biscotte a l’air d’être une petite fille très cool ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le gâteau 😉 mais pour être honnête pour la déco en pâte à sucre tout le mérite revient à mon frère qui s’est découvert des talents d’artiste ! 😀
      Coté sommeil de toute façon rien n’est jamais acquis avec les enfants hein 😉 chez nous aussi il y a parfois des loupés !

      J'aime

    1. Je t’envoies des bonnes ondes de marmotte 😉
      Chez nous ça risque d’être un peu compliqué cette nuit justement, la Biscotte est bien fiévreuse (merci le virus pied-main-bouche chopé à la crèche ! )

      J'aime

  3. et ben dis donc, une année idyllique! Bon anniversaire à ta Biscotte et à toi en tant que maman 😉
    Ta puce semble bien dégourdie pour son âge et on sent que tu es très fière d’elle.
    Le médecin est inquiet pour son poids? Non parce que sinon, on s’en fiche non?
    (Ton gâteau est très instagrammable, très tie and die)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Ah ah oui, j’ai du mal a cacher que je suis une maman gaga (bon il m’en faut pas beaucoup hein)
      Pour le poids, le médecin n’est pas vraiment inquiet, il dit que c’est « à surveiller », pas franchement inquiétant, pas franchement rassurant non plus. A une période je finissait en larme si elle ne mangeait pas sa compote après sa purée… maintenant j’apprends à lacher un peu du lest sur ce sujet. Heureusement Mister M. est moins stressé que moi à ce sujet.

      J'aime

  4. Joyeux anniversaire petite biscotte! 🙂
    Quelle évolution, quand même, la première année.
    J’ai l’impression que nous avons des bébés fort semblables excepté sur l’alimentation et sur la marche (je commence à désespérer ici! ;-)).
    Et surtout, j’en profite pour te souhaiter à TOI un beau premier anniversaire de Maman.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. joyeux anniversaire à ta puce moi c’est mardi le grand jour 1 an ça passe tellement vite par contre en lisant ton article je me dis que ma fille est en retard ou la tienne très en avance lol moi la marche pour le moment elle rampe en reculant ni de papa ni de maman et elle refuse les morceaux ptdr tu vas me donner des conseils hihihi bravo papa et maman 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une grande étape 1 an (enfin plus pour maman que pour bébé je crois 😉 )
      C’est vrai que coté motricité la Biscotte a depuis le début été pressée de découvrir le monde, parfois au prix de quelques belles bosses ! Mais de toute façon chacun son rythme et chacun sa spécialité 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s