Vie de Biscotte

Comme un poisson dans l’eau

Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter notre expérience des bébés nageurs avec la Biscotte. Prends ton maillot et ton bonnet de bain, je t’emmène à la piscine 😉

 

Avant même qu’elle soit née, nous savions, avec mon mari, qu’initier notre Pépette aux joies de la baignade serait une priorité. Pour nous, c’était bien sûr une question de plaisir : nous aimons tous les deux la baignade, nous pratiquons la voile et mon mari a longtemps fait de la natation en club avec même un passage en sport-étude natation au collège. C’était donc important pour nous de transmettre ce goût pour les activités nautiques à nos enfants.

Mais c’est aussi une question de sécurité. Chez mes parents il y a une piscine et je tiens à ce que ma Biscotte sache nager le plus rapidement possible. Bien évidement nous sommes ultra-vigilants avec la piscine qui est bien entendu sécurisée, mais je crois que tous les parents savent la rapidité avec laquelle un Mini-nous sait se mettre en situation dangereuse dès que nous dévions le regard d’un dixième de degré.

Et chez mes beaux-parents, même s’il n’y a pas de piscine, quand nous y allons, les sorties à la mer ou en bateau sont très fréquentes. Ils possèdent d’ailleurs un bout de terrain avec un bungalow sur un îlet où nous passons souvent quelques jours. Là aussi je serai beaucoup plus sereine de savoir que ma Puce sait se débrouiller ou tout au moins n’a pas peur de l’eau.

 

Dès les cinq mois de la Biscotte, une fois les vaccins obligatoires réalisés, nous nous sommes inscrits pour une séance découverte des bébés nageurs dans une piscine proche de chez nous. Depuis nous y allons tous les samedi matin.

Les enfants sont séparés en deux groupes : les « petits » de quatre à dix-huit mois, et les « grands » de dix-huit mois à cinq ans. Il y a donc deux séances qui se suivent.

L’association accepte jusqu’à trois accompagnants dans l’eau avec bébé, mais la plupart du temps chaque enfant est accompagné d’une ou deux personnes. Nous sommes donc, pour le groupe des petits, environs 10 bébés et une vingtaine d’adultes dans l’eau, animateurs inclus.

Avant le début de la séance, l’eau de la piscine est chauffée à 30 ou 31°c et l’air à 27 ou 28°c.

entree-dans-leau_filigrane
Une entrée dans l’eau en douceur

La séance se déroule de la façon suivante, entre 11h30 et 12h15 :

Nous arrivons tous les trois dans les vestiaires 10min avant le début de la séance. Un de nous se change et l’autre met son maillot à la Biscotte. (Les couches-maillots sont interdites pour des questions d’hygiène. S’il y a un « accident » pendant la séance, les parents sortent et changent immédiatement bébé. Mais honnêtement, depuis 6 mois je n’ai jamais vu d’accident dans l’eau). Des matelas et des tables à langer sont à la disposition des parents dans les vestiaires.

Ensuite nous inversons, et quand tout le monde est en tenue, nous passons rapidement sous la douche avant de rejoindre la piscine.

L’entrée dans l’eau se fait progressivement, surtout pour les plus petits. Les bébés sont tenus par les parents, tout contre nous au début puis avec de plus en plus de liberté de mouvement au fil des séances. Les animateurs nous ont montré quelques positions pour stimuler nos loulous, les inciter à bouger, jouer avec l’eau.

Après six mois de séances hebdomadaires, la Biscotte est désormais très à l’aise dans l’eau, nous la soutenons toujours un peu mais on sent qu’elle s’amuse : elle tape dans l’eau, remue bras et jambes, grimpe à l’échelle pour sortir de l’eau. Souvent, pendant le dernier quart d’heure de la séance, les animateurs amènent des tapis en mousse ou des frites dans l’eau et en général les petits adorent ça.

Puis à 12h15 nous sortons de l’eau et laissons la place au groupe des grands. Dans les vestiaires, des grandes bassines permettent de donner un bain aux bébés et de bien les rincer. En général en une demie heure tout le monde est rhabillé.

tapis_filigrane
Jeux avec les tapis flottants

Il y a tout de même quelques points un peu négatifs à mon goût :

D’abord l’horaire de la séance : en toute fin de matinée, nous avons eu du mal à trouver un rythme qui fonctionne sans que l’estomac crie famine ! Finalement nous avons décidé de donner un petit biberon à la Biscotte avant de partir vers 11h, histoire de la caler un peu. Nous essayons de lui faire faire une petite sieste de 30 à 45min entre 10 et 11h pour qu’elle soit également dans les meilleures conditions possibles. Et elle a son repas dès que nous sommes de retour à la maison vers 13h. Dans l’ensemble je pense que nous avons trouvé une routine qui nous convient mais honnêtement la séance serait de 10h45 à 11h30 ce serait beaucoup plus adapté.

Le second point c’est à notre avis le manque d’activités nouvelles. A part nous montrer quelques positions pour tenir et faire bouger les bébés dans l’eau et sortir quelques accessoires en fin de séance, je trouve que les animateurs ne nous proposent pas grand-chose. J’ai peur qu’en grandissant la puce s’ennuie un peu.

 

Alors pour conclure je dirais que clairement notre Biscotte est de plus en plus à l’aise dans l’eau, et ça lui fait une activité qui sort de l’ordinaire tous les samedis. Par contre peut-être que pour l’année prochaine je chercherai un cours où les activités proposées dans l’eau sont plus nombreuses et plus variées !

 

Et vous, vous emmenez aussi vos loulous à la piscine ou aux bébés nageurs ? Ils aiment ça ? Je suis curieuse de savoir comment ça se passe ailleurs et quelles activités vous sont proposées !

 

18 commentaires sur “Comme un poisson dans l’eau

  1. Nous avions fait les bébés nageurs la première année de Chouquette, mais nous l’horaire était très matinal (8h30 le samedi, donc le temps de se préparer, de lui donner le bib, de la laisser digérer un peu, etc…il fallait se lever aux horaires le seul jour ou presque où l’on pouvait dormir!), et surtout, à part les jouets qui flottent et l’eau chaude il n’y avait rien, et c’était très cher. Du coup nous ne l’avons fait qu’un an, ensuite, nous avons trouvé une autre piscine ouverte les samedi matins pour les moins de 4 ans uniquement, chauffée et avec plein de structures en mousse, et où l’on peut aller en séance unique. Du coup on y va de temps en temps et c’est top! (mais maintenant que Chouquette est plus grande, ca va être plus dur!). En tout cas bébé dans l’eau c’est super sympa!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que c’est débile comme horaire quand on sait que c’est une activité pour les bébés !!! Mais maintenant que vous savez qu’elle est à l’aise et vous aussi, vous pourriez peut-être y aller sans encadrement ? Qu’elle continue à se familiariser avec l’eau mais à un horaire que vous choississez (et probablement en payant moins cher !)

    Aimé par 1 personne

  3. Chez nous, la séance est de 9h30 à 10h15, donc ça va niveau horaire.
    J’y vais seule avec les deux garçons, si si, c’est faisable, presque bien même. Par contre, ça fait cher car je paye DEUX entrées …
    FeuFolet a des brassard et LutinCoquin est en sukiri entre deux activités. Y’a pas mal de truc en mousse, FeuFolet adore. Il a eu une phase où il était moins à l’aise dans l’eau et ne voulait que jouer assis dans des paniers flottants.
    C’est ouvert jusqu’à 5 ans, donc je pense continué jusqu »au 5 ans de FeuFolet et 3 ans de LutinCoquin. Après, ça va se compliquer : on voudrait un troisième (et un quatrième) enfant … sachant que je vais à la piscine lorsque le Breton travaille, je fais quoi de l’aîné? puis l y aura les vrai cours de natation ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Mais comment fais tu donc après la baignade pour te changer avec LutinCoquin qui est encore tout petit ? (parce que moi les rares fois où j’y suis allée seule avec la Biscotte elle ne tenait pas en place et j’avais toujours peur qu’elle tombe vu qu’elle ne marchait pas encore ou qu’elle finisse toute mouillée en se baladant à quatre pattes !)
      Pour nous les tarifs par contre sont carrément moins cher qu’une entrée classique à la piscine : A 3, la séance nous revient 40% moins cher qu’une entrée classique et en plus l’eau et l’air sont adaptés aux petits.

      J'aime

  4. C’est une chouette expérience ! J’aimerai aussi familiariser le Petit Haricot avec l’eau assez tôt, du coup, je vais me renseigner (dans quelques mois) sur les horaires et les activités proposés par la piscine à côté de chez nous. Le tarif me semble abordable, reste à voir en pratique si ça nous convient 😉 Sinon on fera familiarisation par nous même en allant à des horaires qui nous conviennent ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. J’aurais beaucoup aimé emmener ma fille pour suivre des séances de bébés nageurs mais malheureusement la piscine qui se trouve à côté de chez nous n’en organise pas. Nous nous étions renseignés ailleurs, mais ça faisait trop loin et ça coïncidait aussi aux horaires de repas ou de sieste… donc on a laissé tomber. Heureusement Little Miss S. adore l’eau (comme sa maman!!!) et pour le moment, elle n’en a pas du tout peur. Nous avons la chance d’habiter près de la mer et de pouvoir y aller régulièrement dès le début des beaux jours. En attendant nous allons quand même de temps en temps à la piscine, où nous passons à chaque fois de bons moments en famille.

    Aimé par 1 personne

  6. Moi je trouve ça super.
    On avait aussi ça dans nos projets et puis c’était le samedi matin, et moi le samedi matin… je fais le marché pour acheter des légumes bios et locaux (si je me réveille avant 10h). Bref, on ne l’a pas fait TT
    Mais on est allé deux fois à la piscine en roue libre vers les 20mois de mon fils et il a adoré, en plus il y avait plein de jouets à disposition et le personnel était sympa.
    Mais du coup, les couches de piscine c’est pas hygiénique?

    J'aime

    1. Nous c’est le dimanche le marché 😉
      Pour les couches à priori ils.nous ont dit que de toute façon pour un pipi ça retient pas plus que ça et pour le reste de toute façon il faut sortir bébé de l’eau qd même .

      J'aime

  7. C’est vraiment quelques choses qui me plairait également pour ma princesse qui a 13 mois!
    Ici, c’est un peu la galère. On s’était renseigné en août pour septembre et en fait c’est des inscriptions au trimestre à faire environ 2 mois avant sur internet. Premier arrivé, premier servi. Peu de place et en gros faut aller sur le site tous les jours pour guetter le trimestre prochain…
    En plus, les horaires sont nulles: plein milieu du samedi après-midi… Donc tu ne peux rien faire d’autre, tu coupes la sieste et il y a plein de monde à la piscine même si le petit bassin n’est que pour nous… Donc clairement, on a abandonné l’idée. Il y a bien d’autres piscines dans le coin mais je les trouve sales et je n’aime pas la population qu’on y retrouve… Donc tant pis!
    Du coup, on y va librement le dimanche un coup de temps en temps. Enfin surtout lors des beaux jours car je dois t’avouer que le temps du nord ne nous motive pas… Mais la température de l’eau n’a pas l’air de gêner ma princesse (bon clairement, on y resterait pas des heures…) et elle s’amuse quand même avec des jouets mis à disposition par la piscine, les jets d’eaux, les moulins, etc.
    Par contre, je dois être folle mais je trouve les horaires proposées chez toi bien pratique pour le rythme de ma princesse car le weekend elle ne se lève pas avant 9h ou 9h30 donc ça laisse le temps de bien tout préparer et on revient pile pour le repas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que finalement les séances bébés nageurs sont toujours dans des horaires pas terribles. Nous le soucis c’est pas l’heure de début mais l’heure de fin. En sortant de l’eau à 12h15, le temps de se rhabiller et les 15min de trajet retour, la Biscotte doit quasiment patienter jusqu’à 13h pour manger donc ça fait un peu tard pour elle depuis le petit déj à 9h le week end.
      Après sur la durée, 45min dans l’eau c’est parfait je trouve, on n’a pas le temps de s’ennuyer ni d’avoir froid.

      J'aime

Laisser un commentaire

